Dermatose nodulaire contagieuse : une même souche virale serait impliquée dans les foyers observés en France et en Italie

C est en Sardaigne, au sein d un élevage de 131 bovins, qu un premier foyer de la maladie a été détecté le 20 juin dernier et confirmé le 21 juin.
© Luciano P. - Adobe
Epidémiologie
« Les analyses phylogénétiques entre les souches de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) détectées en France et en Italie indiquent qu'une même souche virale serait impliquée dans les foyers observés dans ces pays », indique la Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale dans son bulletin hebdomadaire du 30 septembre.
Rappelons que c'est en Sardaigne, au sein d'un élevage de 131 bovins, qu'un premier foyer de DNC a été détecté le 20 juin dernier et confirmé le 21 juin. Sept animaux ont présenté des signes cliniques.
Le foyer en Italie continentale lié à la Sardaigne
Peu après cette première détection, un autre foyer de DNC a été détecté, le 25 juin, en Italie continentale, dans le nord du pays, au sein d'un élevage de 291 bovins. Un bovin a été confirmé positif par RT-PCR. Il provenait du premier élevage précédemment notifié en Sardaigne. L'élevage était situé à Porto Mantovano en Lombardie, à plus de 500 km de ce premier foyer.
Depuis, aucune nouvelle détection n'a été enregistrée en Italie continentale tandis qu'en Sardaigne, 64 foyers ont été dénombrés au total, le dernier ayant été confirmé fin septembre.
En France, le premier foyer de DNC a été confirmé, le 29 juin. Au 30 septembre, l'Hexagone compte 79 foyers, le dernier ayant été confirmé le 18 septembre dans le Rhône. Les foyers français se répartissent dans quatre départements : Savoie (32 foyers), Haute-Savoie (44 foyers), Ain (2 foyers) et Rhône (1 foyer). M.J.